Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux poireaux et graines de pavot

Publié le par Myrtille

Le poireau est le légume favori de mon petit garçon de 5 ans. Peu d’enfants peuvent se vanter d’aimer à ce point ce légume. La plupart de ces camarades de classe déteste tout simplement les légumes et en particulier les légumes verts. Quand mon fils voit un poireau, il saute de joie et dit : "Maman, je voudrais des poireaux, s’il te plait". En allant au marché bio, j’ai donc achetés quelques poireaux. Ce soir, quand mon fils m’a vu préparer cette tarte, il trépignait d’impatience en disant : "Hmm ! Miam ! Des poireaux". Je vous promets que je n’exagère pas. Il en raffole.

Ingrédients :

Pâte à tarte :

* 200g de farine complète

* 2 CS d’huile d’olive

* Eau

* 2 belles CS de graines de pavot

* Sel

Appareil à tarte :

* 1 gros poireau (ou 2 plus petits) le vert et le blanc

* 45 g de maïzena

* 1 CS de purée d’amandes complètes + 25 cl d’eau chaude (pour faire un lait d’amandes)

* Sel

* 1 pincée de curcuma

Tarte aux poireaux et graines de pavot

Préparation :

Pâte à tarte :

Dans un saladier, verser tous les ingrédients de la pâte à tarte sauf l’eau. Verser progressivement la quantité d’eau nécessaire (environ un verre) pour obtenir une pâte lisse et homogène. Etaler la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé ou un moule silicone et piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Réserver.

Appareil à tarte :

Fendre le poireau (ou les poireaux) en 2 et bien les laver. Le couper ensuite en rondelles. Faire cuire ensuite le poireau à l’étouffée avec 2 CS d’eau. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la maïzena, le lait d’amandes obtenu en mélangeant l’eau chaude et la purée d’amandes dans un petit bol, le sel et le curcuma. Montage : Déposer les rondelles de poireau cuites sur le fond de tarte, puis verser l’appareil par dessus. Enfourner pour environ 30 min. (toujours surveiller) th. 6-7 (200°C.).

Commenter cet article