Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Orangeade

Publié le par Myrtille

Voici pour les journées chaudes qui vont venir, une boisson bien désaltérante. Pas trop sucrée, elle est simple à faire et on peut varier les plaisirs en changeant d'agrume.

Ingrédients :

* 1 orange bio

* 2 CS de sucre

* 1 litre d'eau

Préparation :

Brosser l'orange sous l'eau chaude et l'essuyer. Prélever le zeste en laissant la peau blanche et le couper en morceaux. Presser l'orange et récupérer tout le jus et la pulpe. Mettre le zeste, le sucre et le jus dans un pichet. Verser de l'eau bouillante dans le pichet sur les ingrédients. Laisser refroidir. Mettre une heure au frais. Ajouter des glaçons si nécessaire et selon votre goût. Inutile de filtrer, les zestes restent au fond du pichet quand on verse dans un verre.

Orangeade

J'ai testé la variante au citron, moins appréciée des enfants car plus acide. D'ailleurs pour l'orange je mets 2 CS rases de sucre, tandis que pour la variante au citron les cuillères sont bombées.

Voir les commentaires

Croquants au cacao sans gluten

Publié le par Myrtille

Après plus d'un mois d'absence, me revoilà avec une recette de croquants au cacao sans gluten. Un pur régal avalé en un clin d'oeil.

Ingrédients :

* 40 g de margarine végétale

* 30 g de cacao en poudre non sucré

* 100 g de sucre blond de canne

* 60 g de noisettes hachées (ou pourquoi pas des amandes)

* 60 g de farine de riz

* 60 ml d'eau

Croquants au cacao sans gluten

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°). Faire fondre la margarine à feu doux. Réserver. Dans un saladier, verser le sucre, le cacao et l'eau. Bien mélanger. Ajouter la farine en pluie et incorporer la margarine. Bien mélanger. Incorporer enfin les noisettes ou amandes hachées à la pâte. Ensuite 2 options : - Soit vous posez des petits tas de pâte très espacés (car la pâte s'étale beaucoup)sur une plaque recouvert de papier sulfurisé ou une plaque de silicone - Soit vous faites comme moi, vous étalez la pâte de façon uniforme sur une plaque avec du papier sulfu ou plaque de silicone et vous cassez vos croquants quand ils sont froids Enfourner environ 10 min. Laissez refroidir et décollez les croquants à l'aide d'une spatule plate ou cassez les en gros morceaux.

Voir les commentaires

Saucisses véganes aux haricots blancs

Publié le par Myrtille

Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, mais j'ai beaucoup de mal à poster sur mon blog. Quand je veux insérer une photo, ça mouline pour au final ne pas pouvoir l'insérer dans la recette. Over-blog ou la bloggeuse qui bugue ??? Enfin, après de nombreux essais et une crise de nerfs voici ma recette. Pratique et complète elle est idéale pour la boîte bentô, en pique nique coincé entre deux tranches de pain ou à servir accompagnée d'une bonne sauce tomate.

Saucisses véganes aux haricots blancs

Ingrédients :

* 200 g de haricots blancs mis à tremper la veille

* Huile d'olive

* 1 oignon émincé

* 1 petit poireau (vert et blanc)

* 100 g de chapelure

* 1 CS d'herbes de Provence

* 1 CS de fécule de maïs

* Un peu d'eau

* Farine

Préparation :

La veille, faire tremper les haricots. Le lendemain, bien rincer et les faire cuire à la vapeur ou dans l'eau jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Pendant ce temps, faire revenir l'oignon et le petit poireau émincés jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ecraser les haricots au presse-purée. Mettre un tout petit peu d'eau si c'est trop sec. Incorporer les légumes, la chapelure, la fécule et les herbes de Provence. Tasser la préparation et façonner 8 boudins. Enrober de farine et mettre eu frigo au moins 30 minutes. Sortir les saucisses et les faire revenir à la poêle. A accompagner de sauce tomate ou dans un sandwich avec une mayo végane, de la salade, des crudités et un bon petit pain maison.

Voir les commentaires