Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Truffes choco orange simplissimes

Publié le par Myrtille

Les fêtes de fin d'année sans chocolats ne sont pas de véritables fêtes. Voici une recette simplissime et rapide de truffes au chocolat pour chocolavore gourmet ou gourmand.

 

Ingrédients (pour environ 25 truffes) :

 

* 200 g de chocolat noir en morceaux (à pâtisserie)

* 10 cl de crème de soja liquide

* Le zeste d'une orange

* Cacao en poudre non sucré

 

Préparation

 

Dans une casserole, mettre la crème et le chocolat. A feu doux, faire fondre le chocolat avec la crème sans cesser de remuer. Une fois le mélange homogène, incorporer le zeste rapé d'une orange. Bien mélanger. Laisser refroidir la préparation au frais 1 à 2 heures. Le mélange va encore durcir. A l'aide d'une cuillère à café, prélever une petite quantité de cette préparation, déposer et enrober de cacao puis former une petite boule. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la préparation.

 

Truffes choco orange2

 

 

Truffes choco orange3

Voir les commentaires

Bredele ou petits sablés alsaciens sans lait ni oeuf

Publié le par Myrtille

Pendant la période de Noël, en Alsace, les familles préparent ses petits biscuits traditionnels au beurre. Je vous propose ici une recette végétalienne moelleuse et relevée avec de la cannelle. Ingrédients :

* 250 g de farine bise

* 125 g de sucre

* 125 g de margarine bio

* 100 g de poudre d'amande

* 1 CS de fécule de pomme de terre

* 1/2 sachet de poudre à lever

* 1 CC bombée de cannelle

* 5 cl d'eau

Préparation :

Dans un saladier, malaxer la margarine avec le sucre. Ajouter la poudre d'amande et bien mélanger, puis ajouter la farine, la fécule, la poudre à lever, la cannelle en mélangeant bien entre chaque ajout et finir enfin par l'eau. Mélanger à la cuillère puis pétrir à la main pour former une boule de pâte. Réfrigérer 2 à 3 h. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et couper des formes avec un emporte pièces. Enfourner 15 min. environ th. 6 (180°). Laisser refroidir. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Il n'y a plus qu'à déguster !

Bredele ou petits sablés alsaciens sans lait ni oeuf
Bredele ou petits sablés alsaciens sans lait ni oeuf

Voir les commentaires

Cretons provençaux sans gluten

Publié le par Myrtille

Je tolère de moins en moins le gluten. Chaque fois que j'en consomme plus d'une portion par jour, je me retrouve avec des maux de ventre et de tête insupportables. Vous trouverez donc de plus en plus de recettes sans gluten signées Myrtille. Aujourd'hui, je vous propose une variante de cretons sans gluten, très rapides à réaliser et très appréciés même par les carnivores les plus difficiles.

Ingrédients (6 à 8 portions) :

* 500 ml de graines de tournesol

* 65 ml de graines de sésame

* 250 ml de farine de riz

* 2 gros oignons

* 3 gousses d'ail

* 2 grosses pommes de terre

* 125 ml d'huile d'olive

* 250 ml d'eau chaude

* 1 CS de tamari (sauce soja)

* 2 CC de jus de citron

* 2 belles CC d'herbes de Provence

* Sel non raffiné au goût

Préparation :

Mixer les graines. Réserver. Hacher finement tous les légumes. Dans un grand bol, mélanger bien tous les ingrédients de la recette. Verser la préparation dans un moule à manqué en silicone ou huilé et cuire 35 à 40 min. à 180°C. (th.6). Le dessus doit être légèrement doré.

Cretons provençaux sans gluten
Cretons provençaux sans gluten

Voir les commentaires