Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Salade simplissime aux pétales de coquelicot

Publié le par Myrtille

C’est la saison de la floraison du coquelicot et j’ai la chance d’avoir un jardin où quelques pieds ont élu domicile. Simple et vite faite, cette recette est idéale en entrée. Et quelles couleurs…

Salade simplissime aux pétales de coquelicot

Ingrédients (pour 2 personnes) :

* 2 champignons

* 1 petite courgette

* 2 feuilles de salade (au choix, ici laitue)

* Quelques pétales de coquelicot

* 2 CS de vinaigre de cidre

* 3 CS d’huile de tournesol

* 1 CS de graines de sésame

* Sel non raffiné au goût

Préparation :

Laver les légumes. Râper la courgette avec sa peau et couper fin les champignons. Couper la salade en lamelles fines. Déposer tous les légumes dans un saladier avec les graines de sésame et préparer une simple vinaigrette avec le vinaigre et l’huile. Saler et bien mélanger. Déposer les fleurs en décoration sur la salade.

Voir les commentaires

Dédicace des livres de Pierrette Nardo et test de recette

Publié le par Myrtille

Aujourd’hui, je voudrais vous faire part d’un coup de cœur. Comme vous le savez déjà peut-être, je suis passionnée par les plantes et leurs vertus, mais hélas mes connaissances en la matière sont très limitées. Pierrette Nardo est elle, par contre, incollable concernant les plantes et les fleurs. Je l’avais rencontré au Festival Cœur de Faune (festival pour la cause animale et l’environnement qui a lieu chaque année à Mers les Bains en Picardie), il y a 2 ans. Je suis également abonnée à Plantes & Santé, magazine où elle écrit de merveilleux articles. Bref, tout ça pour vous dire que je vous conseille ses ouvrages. J’ai fait dédicacer les miens (dont le dernier acquis il y a un peu plus d’une semaine lors de mon séjour à Grenoble) lors du festival Graines de jardin de Rouen.

Livres-de-Pierrette-Nardo.JPGC’est toujours un vrai plaisir de discuter avec Pierrette.

Dans la foulée, j’ai fabriqué et testé une de ses recettes. Dans mon jardin, j’ai de la saponaire, une plante envahissante qui produit de la saponine. Quand on fabrique une décoction de cette plante, on constate que la préparation mousse un peu, mais ne vous attendez pas à avoir la mousse d’un shampoing, car ça ne mousse pas à l’application. Par contre, les cheveux sont parfaitement lavés. Bon, assez de discussions, maintenant place aux travaux pratiques.

 Shampoing-a-la-saponaire.JPG

Ingrédients :

1 poignée de racine fraîche ou 1 grosse poignée de feuilles et tiges fraîches de saponaire (moi j’ai tout mis : racine, feuilles et tiges)

1,2 l d’eau de source ou déminéralisée

 

Préparation :

Portez à ébullition  et laissez bouillir doucement 5 minutes. Couvrez et laissez infuser hors du feu jusqu’à refroidissement. Filtrez pour obtenir 1 l de shampoing. Il se conserve 15 jours au réfrigérateur.

                                                                                                                             

 

 

Voir les commentaires

Petit séjour à Grenoble

Publié le par Myrtille

 Voici un article qui vient avec beaucoup de retard. Mais bon, j’ai des excuses. Le jardin était encombré de gravats de la terrasse et j’ai fait aussi de la peinture. Pas mal de travaux, sans compter mes expériences en cosmétique et produits d’entretien home made plus ou moins réussis. Bon, voilà que, du 17 au 23 mai, je suis allée dans la jolie ville de Grenoble, rendre visite ma petite sœur de cœur. Eh oui, j’ai abandonné ma petite famille car je ne voulais pas que mon fiston rate l’école. Ouuuh, la honte ! Elle abandonne sa famille ! Mais quel rapport avec le végétarisme ? Eh bien, j’ai connu mon amie, grâce à VegMag. Nous nous rencontrions pour la première fois, depuis 4 ans que nous communiquons par mail et téléphone. J’avais oublié mon appareil photo, donc je vous mets juste une jolie carte postale. Grenoble est la ville où habite Clea dont voici le blog ici pour ceux et celles qui ne connaissent pas. C’est aussi une ville où les magasins bio sont nombreux. D’ailleurs, j’ai acheté dans l’un d’entre eux le dernier livre de Pierrette Nardo : ̏ Cuisinons les fleurs ̋. Je vous en parlerai plus tard. J’ai dégusté de fameux plats végétaliens au Gandhi, un restaurant indien au décor somptueux. Mais Grenoble est aussi et surtout entourée de mes montagnes adorées, lol. Bref, Grenoble est une ville qui vaut le détour, mais ça reste tout de même la ville...

  Grenoble.jpg

 

Voir les commentaires

Biscuits aux résidus de lait d’amandes aux mûres séchées

Publié le par Myrtille

Me voilà encore avec des résidus de lait d’amandes. J’adore ce lait. Avec le lait de noisettes,  c’est mon lait préféré. J’en produis donc souvent, mais mon souci est que je ne sais pas toujours quoi faire avec les résidus. Je les utilise souvent dans du pain. Pour cette fois, j’en ai fait des biscuits avec des mûres cueillies l’automne dernier que j’avais faites sécher. Ces petits biscuits sont bien nutritifs et calent bien mes gourmands.

 

Biscuits-aux-residus-de-lait-d-amandes-et-mures-sechees.JPG

 

 

Ingrédients :

Résidus issus de 100 g d’amandes

2 CS d’huile d’olive

3 CS de sucre rapadura

10 CS de farine (au choix)

Mûres séchées (quantité au goût)

 

Préparation :

Mélanger les résidus et l’huile d’olive. Ajouter le sucre rapadura. Mélanger. Ajouter la farine. Bien mélanger. Si nécessaire ajouter plus de farine pour obtenir une pâte qui puisse se travailler à la main. Ajouter enfin les mûres. Former de petites boules et les aplatir. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfu. Enfourner une quinzaine de minutes th. 6 (180°).

Voir les commentaires