Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ma première bougie

Publié le par Myrtille

Ça y est, je me suis lancée dans la confection de ma première bougie sans cire d’abeille. Non sans mal. D’ailleurs, vous verrez sur les photos que je l’ai à moitié réussie. Non, non, au moment de la photo, je ne l’avais pas encore entamée. Je l’ai un peu scalpée, lol.

Matériel :

* Un moule en silicone

* Un bain marie

* Un mini fouet

* Un bol

* De quoi désinfecter le matériel

* Une mèche en coton et un support métallique pour bougie

Ma première bougie

Ingrédients :

* Cire de soja

* Colorant naturel

* Fragance naturelle ou huile essentielle

Préparation :

Dans un bol, mettre la cire. Mettre le bol au bain marie et faire chauffer jusqu’à ce que la cire soit totalement fondue. Prendre la mèche de coton et l’immerger dans la cire. Mettre à refroidir en tachant de garder la mèche bien droite sur son support. Dans la cire fondue, ajouter le colorant et la fragance. Poser le support métallique pour bougie au fond du moule (pour moi ce fut le contraire car comme vous pouvez l’imaginer, mon moule au moment de durcir avait la tête en bas -si je puis dire. Bref, je ne sais pas si je suis très claire. Enfin pour moi, ce fut le moment le plus difficile. Mais le jeu en valait la chandelle, lol.) Enfin, démouler la bougie une fois la cire durcie. Jolie, non ? Je dédie cette bougie à ma petite sœur Sarah…

Voir les commentaires

Bâtonnets fumés okara-polenta

Publié le par Myrtille

Comme toujours quand je fais du lait de soja ou du tofu maison, je me retrouve avec de l’okara, dont je ne sais pas quoi faire. Ça fait un bout de temps que cette recette me trotte dans la tête et aujourd’hui je me suis lancée. Un délice trempé dans du ketchup maison express inspiré de la recette de Virginie dans son livre "Veggie burger".

 

Ingrédients (pour 4 personnes ou 3 gourmands):

 

Bâtonnets

1 fournée d’okara de soja

170 g de polenta précuite

Eau bouillante

1 CS de fumée liquide

2 CS de tamari

Huile d’olive pour frire

Ketchup express

250 g de sauce tomate nature toute prête ou maison

¼ CC d’ail en poudre

½ CC d’oignon en poudre

1 filet d’huile d’olive

40 ml de vinaigre de cidre

30 g de sucre rapadura

1 pincée d’épices à pain d’épice

 

Préparation :

 

Bâtonnets

Dans un saladier, verser l’okara et la polenta. Faire bouillir de l’eau dans votre bouilloire. Verser sur le mélange et remuer à la spatule afin que la polenta boive l’eau. Rajouter de l’eau bouillante jusqu’à ce que la polenta paraisse cuite. Ajouter le tamari et la fumée liquide (Je pense que sans fumée, cela doit être bon aussi). Former de petits boudins avec la pâte obtenue. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et frire les bâtonnets des 2 côtés.

 

Batonnets-fumes.JPG

 

Ketchup express

Dans un bol, verser la sauce tomate et les ingrédients un à un et mélanger entre chaque ingrédient.

Ketchup-express.JPG

Voir les commentaires

Tourte aux 2 pommes et poireaux

Publié le par Myrtille

Encore et toujours du poireau à cette saison. Une aubaine pour mon fils qui en raffole. C’est aussi la saison des pommes. Dans ma région productrice de cidre, de pommeau et de Calvados, ce serait un comble de ne pas profiter de ces fruits. Notre AMAP nous en livre 5 kg une fois tous les 15 jours. Voilà donc une recette qui réunit ces 2 végétaux : poireaux et pommes. J’ai aussi ajouté de la pomme de terre pour le côté plus protéiné.

 

Tourte aux 2 pommes1

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

 

2 pâtes feuilletées (bio, souvent vgl en grande surface ou 1er prix ou fait maison)

1 énorme pomme de terre (ou 2 moyennes)

1 grosse pomme (type Bénédictin, pomme douce à la chair farineuse idéale pour la cuisson)

3 poireaux (vert et blanc)

150 ml de crème de soja

2 CS de fécule de maïs rases

Sel non raffiné au goût

 Tourt-aux-2-pommes2.JPG

Préparation :

 

Couper fin les poireaux bien lavés et les pommes de terre épluchées en gros morceaux et les cuire ensemble à la vapeur. Etaler la première pâte feuilletée au fond d’un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé. Eplucher et couper la pomme en gros morceaux. Dans un saladier, mélanger la crème et la fécule, puis incorporer les légumes cuits et le fruit cru. Ajouter le sel au goût. Répartir cet appareil sur le fond de tarte et recouvrir avec la seconde pâte feuilletée en veillant à bien souder les bords. Badigeonner le dessus de la tourte, si vous le souhaitez, de lait de soja. Enfourner environ 30 min. à 180°C. (th. 6). Déguster chaud. Encore meilleur le lendemain.

Voir les commentaires

Tarte à la clémentine

Publié le par Myrtille

Voilà les clémentines qui refont leur apparition sur les étals des marchés. Ce fruit gorgé de vitamines redonne de la couleur à l’hiver. Pour cette recette, j’ai utilisé toutes les parties du fruit, il faut donc les prendre de qualité bio.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

1 pâte brisée (votre recette ou 200 g de farine, 100 g de margarine)

Le jus de 4 clémentines et le zeste de 2 clémentines

10 cl d’eau

30 g de fécule de maïs

60 g de sucre rapadura

 Tarte-a-la-clementine.JPG

 

Préparation :

 

Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte ou des moules à tartelettes. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Prélever le zeste râpé finement et le jus des clémentines. Dans un saladier, verser l’eau et le jus de clémentines. Ajouter la fécule et le sucre en mélangeant bien entre chaque ajout. Verser l’appareil sur le fond de tarte et enfourner environ 30 min. à 180°C. (th. 6). Attendre que ce soit froid et déguster. Simple, non ?

Voir les commentaires