Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ragout d'aubergines au tofu et sarrasin

Publié le par Myrtille

C'est  l'époque des aubergines et c'est donc le moment d'en profiter avant l'arrivée de l'automne proche. Cette recette m'a aussi permise de tester mon tofu maison. Pour un premier essai de tofu, voici une excellente recette.

 

Ingrédients (pour 4 gourmands-gros mangeurs) :

1 aubergine moyennne

1 tasse (mug) de sarrasin cru

150 g de sauce tomate

1 CS d'huile d'olive

250 g de tofu nature en gros dés

1 oignon émincé

Tamari (sauce soja) au goût

Ragout-d-aubergine1.JPG

Préparation :

Dans une sauteuse, faire cuire à l'étouffée l'oignon et l'aubergine coupée en gros dés. L'aubergine rend naturellement du jus. Un fois cuits, ajouter les autres ingrédients. Faire mijoter jusqu'à ce que le sarrasin soit cuit. Normalement, le liquide produit par le jus d'aubergine, la sauce tomate et la tamari suffit à la cuisson du sarrasin. Toutefois, si vous constatez qu'il n'y a pas assez de liquide, ajouter un peu d'eau.

 

 Ragout d'aubergine2

 

Voir les commentaires

Lait de pistaches

Publié le par Myrtille

Lait de pistaches

Ça faisait un bout de temps que cette recette me tentait. J’ai donc essayé et c’est excellent.

 

Ingrédients :

100 g de pistaches décortiquées

1 litre d’eau

2 CS de sirop d’agave

 

Préparation :

Avec une machine à laits végétaux SoyQuick

Faire tremper les pistaches quelques heures. Bien les rincer si elles sont salées. Les mettre dans le filtre de la machine. Mettre l’eau et démarrer la machine comme indiqué par le constructeur pour un lait à froid. Filtrer le liquide obtenu à travers une étamine. Ajouter le sirop d’agave (ou autre sirop neutre).

Avec un mixeur

Faire tremper les pistaches quelques heures. Bien les rincer si elles sont salées. Les mettre dans le mixeur avec l’eau. Actionner le mixeur jusqu’à obtenir un mélange homogène et un liquide verdâtre. Filtrer le liquide obtenu à travers une étamine. Ajouter le sirop d’agave (ou autre sirop neutre).

 

Suggestion :

Vous pouvez utiliser l’okara (ou résidus)  de pistaches dans la recette de Virginie ICI.

Voir les commentaires

Joyeux anniversaire

Publié le par Myrtille

Joyeux anniversaire

Aujourd'hui est un jour un peu spécial, puisque je fête un double anniversaire, celui de mon blog qui a déjà un an et celui de Monsieur Myrtille qui fête ses 40 bougies (mais il ne les fait pas). Pour l'anniversaire de mon homme, j'ai fait un chinois au pralin. La recette n'est pas de moi, mais extraite du livre "Pâtisseries sans oeufs et sans lait" d'Anne Brunner. Un petit délice !!!!

Voir les commentaires

Lasagnes aux pois chiches à la béchamel d’amande

Publié le par Myrtille

J’ai trouvé la base de cette recette dans un petit livre " Recettes minceur aux protéines végétales", mais je l’ai largement adapté à ma sauce. Voici donc ma version.

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

250 g de lasagnes

200 g de pois chiche en purée

1 gousse d’ail

1 petit pâtisson

2 CS de basilic séché (je n’avais pas de basilic frais)

250 g de sauce tomate

3 CS d’huile d’olive

Sel on raffiné au goût

Pour la béchamel d’amande

2 CS de purée d’amande complète

2 CS de farine au choix

Eau pour obtenir la consistance désirée

Sel non raffiné au goût

 

Préparation :

Dans une poêle, faire revenir l’ail haché. Eplucher et râper le pâtisson. L’ajouter à l’ail. Faire cuire à couvert pendant quelques minutes jusqu’à ce que le pâtisson soit tendre. Incorporer la sauce tomate, le basilic, la purée de pois chiche et le sel. Dans une grande quantité d’eau, faire cuire les lasagnes avec un filet d’huile pendant environ 10 min.

Pour la béchamel

Dans une casserole, mettre à chauffer la purée d’amande avec la farine. Ajouter petit à petit de l’eau et laisser épaissir jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Saler.

Montage

Huiler un moule à gratin. Déposer une couche de lasagnes, puis une couche du mélange pois chiche-pâtisson et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lasagnes ni de purée de pois chiche. Terminer par une couche de lasagnes. Verser la béchamel sur les lasagnes et enfourner 10 min. Pour un goût fromager, on peut ajouter un peu de levure maltée ou de bière soit dans la béchamel soit à la sortie du four pour garder toutes ses éléments nutritifs.

 

 Lasagnes-aux-pois-chiches-a-la-bechamel-d-amande.JPG

Voir les commentaires

Feuilleté provençal au pâtisson

Publié le par Myrtille

Je sais rarement quoi faire avec des pâtissons, donc quand j’ai eu dans mon panier de l’AMAP 2 jolis petits pâtissons il a fallu que je me creuse la tête. Finalement, trouver une recette au pâtisson n’a pas été si difficile.

 

Ingrédients (entrée pour 6 personnes) :

1 pâte feuilletée du commerce bio végétalienne ou premier prix (souvent végétalienne)

1 petit pâtisson

1 oignon

1 gousse d’ail

1 CS d’herbes de Provence

1 CC rase de bouillon de légumes salé

1 CS de raisins secs

1 CS d’huile d’olive + un peu pour badigeonner la pâte feuilletée

 

Feuillete-provencal--au-patisson-1.JPG

Préparation :

Eplucher et râper le pâtisson. Emincer l’oignon et hacher l’ail. Verser la CS d’huile d’olive dans une poêle et faire cuire à l’étouffée (ne pas ajouter d’eau, le pâtisson en rend beaucoup) pendant une quinzaine de min. En fin de cuisson, enlever le couvercle pour évaporer le surplus d’eau due à la cuisson des légumes. Etaler la pâte feuilletée sur du papier cuisson ou une plaque silicone. Ajouter à la poêlée de légumes le bouillon, les herbes de Provence et les raisins secs. Bien mélanger. Etaler sur la pâte feuilletée et replier la pâte de façon à obtenir un rectangle et souder les bords (avec un peu d’eau si nécessaire). Badigeonner la pâte feuilletée d’huile d’olive. Enfourner 25 min. th. 6 (180°C.). Retourner le rectangle et laisser encore cuire 10 min.

 

 Feuillete-provencal-au-patisson.JPG

Voir les commentaires