Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Savon à la rose

Publié le par Myrtille

Savon à la rose

Salut à tou(tes)!

La rose est la reine des fleurs et la fleur des reines. Sa beauté, son parfum et ses nombreuses couleurs font toute sa réputation, malgré les vilaines épines qui se trouvent sur les tiges de certaines variétés. Les poètes, les peintres lui rendent hommage depuis des siècles, c'est à mon tour de lui rendre hommage à travers ce savon simple qui sera apprécié de tous. 

Savon à la rose

Matériel :

* 1 blouse ou 1 tablier

* 1 paire de gants longs

* 1 masque

* Des récipients variés de différentes tailles 

* Des cuillère à soupe et des cuillères à café (toujours en inox)

* 1 balance

* 2 thermomètres à sucre

* 1 moule silicone (un moule à cake fera très bien l'affaire)

* 1 mixeur plongeant

* Des spatules souples type maryse

* Des serviettes ou couvertures

Savon à la rose

Ingrédients (pour 500 g d'huile végétale) :

* 65 g de soude caustique en perles 

* 175 g d'eau 

* 200 g d'huile d'olive 

* 200 g de beurre de karité 

* 100 g d'huile de coco

* 1 CC d'oxyde rose

* 15 g de fragrance de rose (l'huile essentielle étant hors de prix)

Surgraissage (gras non saponifié) du savon : 8%

Savon à la rose

Préparation :

Avant toutes choses, travailler dans une pièce aérée (avec une fenêtre) ou en dessous d'une hotte aspirante et utiliser des ustensiles réservés exclusivement à la savonnerie. Bien suivre les consignes de sécurité lors de la manipulation de la soude. Mettre des manches longues et un tablier ou blouse. Maintenant, à vous de jouer!

Nettoyer le plan de travail et tous les ustensiles en les désinfectant si nécessaire avec de l'alcool.

Enfiler les gants, mettre le masque et les lunettes de protection.

Dans un récipient (type verre gradué), peser l'eau. Dans un petit bol, peser la soude.

Ouvrir la fenêtre ou mettre la hotte en route.

Verser progressivement, la soude dans l'eau (JAMAIS L'INVERSE, sinon il y a une réaction volcanique et un risque élevé de brûlure) en mélangeant doucement. Une fois que tout vous parait bien mélanger, déposer un thermomètre dans le liquide. La température est très élevée. Laisser refroidir. Soyez patient, la température met un certain temps avant de descendre. Quand les vapeurs toxiques sont parties, enlever le masque.

Pendant ce temps, dans un récipient peser la fragrance. Réserver.

Dans un petit bol, diluer 1 cuillère à café d'oxyde rose avec un tout petit peu d'eau.

Quand la température de la lessive de soude atteint environ 50°, mettre les huiles et beurres à fondre au bain marie. Attendre que les 2 mélanges atteignent 40°. Pour cela, vérifier la température des corps gras avec le deuxième thermomètre.

Verser la lessive de soude dans les huiles et mélanger avec le mixeur plongeant. Mixer jusqu'à obtenir la trace (La trace est ce moment où les huiles et la soude commencent à réagir entre elles pour former de la pâte à savon. La saponification est en cours, et la pâte à savon épaissit progressivement. A ce moment, lorsqu’on fait couler un peu de pâte, cela laisse une trace dans le saladier).

Incorporer à l'aide d'une spatule, la couleur. Bien mélanger pour obtenir une couleur homogène. Faire de même avec la fragrance.

Verser la pâte dans le moule. Recouvrir, si vous avez, le moule avec un morceau de carton (cela doit faire comme un couvercle). Emmailloter le moule dans des serviettes afin que la réaction exothermique soit amorcée.

Attendre 48h, puis démouler le savon. Couper votre savon à l'aide d'un grand couteau. Mettre vos savons à sécher, environ 4 semaines, sur une claie (ou tout simplement dans un cageot à champignons, en plastique, récupéré chez le commerçant du coin), dans un endroit sec. Le PH de votre savon doit être compris entre 8 et 9. Au bout de 4 semaines, vérifier à l'aide de papier PH.

Voir les commentaires