Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Curry de seitan aux pommes

Publié le par Myrtille

Voilà une de mes rares recettes à base de seitan qui se fait ces temps-ci à la maison, puisque j'essaie de diminuer ma consommation de gluten. Le curry est le mélange sucré/salé est excellent, pour ceux et celles qui aiment, bien sûr ! En tout cas, tout le monde ici a adoré, à commencer par le plus jeune...

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Seitan :

* 1 bol de gluten

* 3 CS de farine de soja

* 2 CS de tamari

* 1 bol d'eau

* 1 CS de bouillon de légumes et de l'eau pour la cuisson

Curry :

* 2 CS d'huile d'olive

* 2 gros oignons

* 2 gousses d'ail

* 4 CC de curry

* Un peu de bouillon de la cuisson du seitan

* 20 cl de jus de pomme

* 6 CS de coulis de tomate

* 4 pommes

* Sel au goût

Curry de seitan aux pommes

Préparation :

Seitan :

Dans un récipient en plastique (ça évite le gluten de coller au récipient et de galérer pour la vaisselle), mettre le gluten, la farine de soja et les liquides (tamari et le bol d'eau). Pétrir quelques instants pour obtenir une boule collante. Faire bouillir de l'eau avec le bouillon de légume. Découper en petits morceaux la préparation de gluten et plonger dans l'eau bouillante. Laisser cuire à couvert pendant environ 30 min. Egoutter le seitan et réserver.

Curry :

Dans un faitout, faire dorer les oignons et l'ail hachés. Ajouter les seitan, le jus de pomme, le curry et le coulis de tomate. Laisser évaporer le jus de pomme. Laver les pommes, les épépiner et les couper en huitième sans les éplucher. Incorporer les fruits dans le faitout. Ajouter du bouillon de cuisson du seitan (environ 10 cl) et laisser encore mijoter à couvert 10-15 min. le curry. Servir avec du riz. La prochaine fois, j'essaie une version sans gluten avec du tofu.

Voir les commentaires

Pizza Halloween

Publié le par Myrtille

Cette recette vient un peu tard, je sais. Mais bon mieux vaut tard que jamais. Je n'ai pas pu la poster, manquant de l'ingrédient qui donne la couleur particulière de la pâte à pizza. Cette recette me trottait dans la tête depuis un certain temps, depuis que j'ai découvert la recette de la pizza charbon de Virginie Péan. J'avais trouvé l'idée de pâte à pizza noire géniale et tout cela coloré avec un colorant naturel... La saison se prêtant bien aux associations de orange et de noir, j'ai voulu tester cette recette déjantée qui a beaucoup plue à mon fiston de 7 ans et aux grands aussi.

Ingrédients :

Pâte à pizza :

* 250 g de farine bise

* 1 CS d'huile d'olive

* 15 cl d'eau tiède

* 2 CC de levure de boulanger SAF

* 3 CC de charbon végétal activé (disponible en boutique diététique, bio ou parapharmacie)

* 1CC de sel

Garniture :

* 200 g de tofu ferme

* 1 CS d'huile d'olive

* 1 CC de paprika

* 2 CS de tamari

* 5 CS de crème de soja

* 1/4 d'un petit potimarron

* 17 olives noires

Préparation :

Pâte à pizza :

- Si vous avez une MAP (machine à pain), versez dans l'ordre l'eau, l'huile d'olive, puis la farine et enfin le sel dans un coin, la levure de l'autre et enfin le charbon. Lancez le programme pizza si vous avez cette option ou pétrissage. - Si vous avez une option pizza, la MAP fera le travail pour vous jusqu'au moment d'étaler. - Si vous êtes en mode prétrissage, sortez la pâte à la fin du programme et laissez gonfler votre pâte dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air sous un linge pendant 1 heure.

- Si vous n'avez pas de MAP, mélangez d'abord l'eau et la levure dans un bol et laissez gonfler 10 min. Dans un saladier, versez d'abord la farine, le sel , le charbon et finir par le mélange de levure et eau. Pétrir à la main une bonne dizaine de minutes puis faites lever la pâte 1 heure dans un endroit tiède. Dans tous les cas, après le temps de repos, étalez la pâte à pizza en faisant des bords un peu plus gros. Faites précuire la pâte 20 min. à 180° (th.6).

Garniture :

Pendant ce temps, épluchez le potimarron et coupez-le en tranches (si possible). Faites le cuire à la vapeur jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre facilement dans le chair. Découpez le tofu en petits dés. Dans une poêle, chauffez l'huile et ajoutez les dés de tofu, le tamari et le paprika. Laissez s'évaporer le tamari. Montage : Sortez la pâte à pizza du four. Repartissez la crème, le tofu, le potimarron et les olives et enfournez encore 15-20 min. Il n'y a plus qu'à déguster.

Pizza Halloween
Pizza Halloween

Voir les commentaires

Pancakes au céleri rave version sucrée

Publié le par Myrtille

Depuis ma plus tendre enfance, je vois mon père faire parfois des expériences culinaires à sa sauce en mangeant par exemple des croquettes de pomme de terre avec du sucre. Dans mon enfance, cela me paraissait étrange de manger du sucré avec des légumes. Il y a peu, ces souvenirs ont ressurgi avec l’achat d’un livre de cuisine qui sort vraiment de l’ordinaire : "Les insolites de Julie 30 recettes de desserts aux légumes" de Julie Andrieu. Je n'achète pas ce genre de livre d'ordinaire, mais j'ai trouvé le sujet vraiment original... Dans la famille Myrtille, je suis la seule adepte de céleri rave cru avec de la vinaigrette en entrée. Comment utiliser ce légume mal aimé dans la famille, que j’ai trouvé dans mon panier bio de l’AMAP cette semaine, en satisfaisant tout le monde et en faisant quelque chose qui sort de l’ordinaire. Je feuillette le dit livre et je tombe sur une recette de pain au céleri aux noix. Je teste d’abord la recette du livre en y apportant quelques modif’ et comme il me reste encore du céleri, je me lance dans ma propre préparation. Ne vous fiez pas aux photos. Les pancakes ne sont pas spécialement photogéniques…

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Ingrédients :

                                                                                                                                                                                  

125 g de farine complète 

100 g de céleri rave râpé

75 g de sucre rapadura

20 cl de lait végétal  ou eau

2 CS de fécule

2 CS d’huile neutre (+ un peu pour frire)

1 CC de cannelle en poudre

                                                                                                                                                                    

Préparation :

                                                                                                                                                                    

Dans un saladier, mettre les ingrédients secs en mélangeant entre chaque ajout, puis ajouter le céleri. Mélanger. Insérer enfin les liquides afin d’obtenir un mélange onctueux et homogène. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et verser une grosse cuillère de la préparation. Renouveler l’opération jusqu’à remplir la poêle de plusieurs tas. Laisser frire quelques minutes sur chaque face. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

DSCF4205.JPG

 

Très surprenant et finalement le goût du céleri est assez discret.

Voir les commentaires