Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bavarois à la framboise

Publié le par Myrtille

Avant-hier, c’était l’anniversaire de mon fils. Il a fêté ses 6 ans. Je lui ai demandé ce qu’il voulait comme gâteau pour son anniversaire. Il m’a dit qu’il voulait un gâteau aux fraises, mais hélas ce n’est plus la saison. Je lui ai donc proposé un gâteau aux framboises et confectionné ces petits bavarois individuels.

 

Ingrédients (pour 12 bavarois individuels) :

Une génoise selon la recette trouvée chez VG-Zone ici en divisant les proportions par 2, en remplaçant la levure chimique par de la levure bio (pour une version sans gluten utiliser de la farine de petit épeautre)

Pour la mousse de framboises

250 g de framboises fraîches ou surgelées

400 g de tofu soyeux

3 CS de sucre de canne blond

2 g d’agar agar

Pour le miroir aux framboises

350 g de framboises fraîches ou surgelées

6 CS de sucre de canne blond

4 g d’agar agar

 Bavarois-a-la-framboise1.JPG

Préparation :

Huiler des moules à muffins (même s’ils sont en silicone). Verser l’appareil à génoise dans chaque alvéole à muffins au quart et enfourner pour 15 à 20 min. th. 6 (180°C.). Réserver. Pour la mousse de framboises

Dans une casserole, cuire à feu doux les framboises. Quand elles rendent assez de jus, ajouter l’agar agar en pluie et le sucre et  laisser encore mijoter quelques secondes. Dans le mixer, verser le tofu et ajouter aussitôt les framboises cuites. Faire fonctionner le mixer jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Verser 3 belles CS de la préparation dans les alvéoles des muffins sur la génoise et laisser figer dans le réfrigérateur.

Pour le miroir aux framboises

Pendant ce temps, préparer le miroir. Dans une casserole, faire cuire les framboises à feu doux. Quand elles rendent assez de jus, ajouter l’agar agar en pluie et le sucre et  laisser encore mijoter quelques secondes. Verser la préparation dans le mixer et actionner une minute pour que les grains de framboises soient bien mixés. Sortir les génoises du réfrigérateur. Verser 2 belles CS de la dernière préparation dans les alvéoles et remettre au réfrigérateur afin que le miroir fige.

Montage et décoration

Une fois le tout figé, sortir du réfrigérateur et laisser à température ambiante. A la dernière minute, poser une framboise fraîche sur chaque bavarois pour décorer.

 

Bavarois-a-la-framboise2.JPG

Commenter cet article

Mlle Pigut 19/09/2011 09:26


Et alors il a aimé? Bon anniversaire à lui!


Myrtille 19/09/2011 15:37



Il a adoré. Il en a pris 2 au goûter et 2 le soir. Oh lala, le gourmand ! Bon heureusement, ce n'est pas tous les jours.



nunuch 19/09/2011 08:42


Ces petits bavarois ont l'air délicieux ! Félicitations ! Le petit a du être drôlement content :-)


Myrtille 19/09/2011 15:36



Pour sûr qu'il était content. Il rafole des fruits rouges en général. Merci pour ton com' Nunuch. Bizzz