Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tablette de chocolat aux noisettes grillées ultra simple

Publié le par Myrtille

Bonjour à tous(te)s,

Qui n'aime pas le chocolat? Ca arrive, mais les gourmand(e)s savent ce qui est bon et ne peuvent résister à cet aliment (ingrédient) gourmand et incontournable. Pourtant, ce n'était pas gagné.

Tablette de chocolat aux noisettes grillées ultra simple

A l'origine, le chocolat, issu de la fève torréfiée de cacao, était consommé au Mexique et en Amérique centrale, sous forme d'une boisson épicée. D'abord très peu apprécié des Espagnols colonisateurs, à cause de son amertume, il est importé en Europe à partir de la colonisation des Aztèques et c'est Hernan Cortés qui fut le premier à le ramener en Europe. Il devient rapidement très prisé à la cour d'Espagne en y ajoutant de la vanille et du miel pour atténuer son amertume.

Tablette de chocolat aux noisettes grillées ultra simple

L'arrivée du chocolat en France aurait commencé avec l'exil des juifs d'Espagne fuyant l'Inquisition. Venus se réfugier dans l'Hexagone, ils auraient emmené le chocolat dans leurs bagages. Il s'installent alors dans le Pays basque. J'ai moi-même visité le musée du chocolat à Biarritz, il y a quelques années. Le Pays basque est donc encore très imprégné de ce passé lié au chocolat, pour notre plus grand plaisir.

Le chocolat possède aussi des vertus médicinales. La plus répandue d'entre elles est probablement son effet anti-déprime. Alors pourquoi s'en priver? Mais attention aux kilos en trop!

Tablette de chocolat aux noisettes grillées ultra simple

Bon, après ce résumé sur l'histoire du chocolat, passons aux travaux pratiques ou à comment faire une tablette de chocolat. Rien de plus simple, un vrai jeu d'enfant! Le plus dur reste à trouver le moule "tablette" (facultatif, il peut être remplacer par une plaque chemisée avec du papier sulfurisé).

Ingrédients :

* 100 g de chocolat pâtissier vegan

* 3 CS bombées de noisettes entières

Préparation :

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant qu'il fond tranquillement, faire griller, à sec, les noisettes, dans une poêle. Une fois odorantes, les retirer de la poêle et les concasser à l'aide d'un pilon-mortier ou d'un couteau bien aiguisé. Sortir le chocolat du bain-marie et y incorporer les noisettes. Etaler la préparation sur le moule "tablette" ou sur une plaque chemisée. Laisser refroidir. On peut mettre au réfrigérateur pour accélérer la prise si on n'a pas la patience d'attendre...

Commenter cet article