Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un savon au juste? (et précautions avant de se lancer dans sa fabrication)

Publié le par Myrtille

Qu'est-ce qu'un savon au juste? (et précautions avant de se lancer dans sa fabrication)

Bonjour à tou(te)s,

Il y a quelques jours, je vous présentais les premiers savons de Myrtille et plein d'autres sont à venir.

Depuis que je suis tombée dans la marmite, on ne peut plus m'arrêter. Au lieu de buller dans mon bain (oui, je sais elle est trop facile celle-là :D), je fabrique des savons en saponification à froid.

Comme je l'ai écrit dans mon dernier post, j'ai hésité longtemps, tergiversé beaucoup et me suis (in)formée un peu. J'ai acheté quelques livres sur le sujet, visionné des dizaines de vidéos sur le Net, puis un jour, je me suis jetée à l'eau. J'avais toujours peur d'utiliser la soude caustique, mais finalement en prenant quelques précautions, il n'y a pas de soucis particuliers : faire du savon, ça n'a rien de sorcier! Il faut simplement avoir les bonnes bases.

Qu'est-ce qu'un savon au juste? (et précautions avant de se lancer dans sa fabrication)

Mais le savon, c'est quoi au juste?

Je ne vous parle pas du savon que l'on trouve au supermarché du coin, qui contient moult matières premières  plus que suspectes, comme des huiles minérales, des conservateurs tout sauf naturels, des ingrédients d'origine animale ou destructeurs de la planète, comme l'huile de palme. Et je ne vous parle même pas des autres substances cancérigènes, perturbateurs endocriniens, etc. Je vous parle du savon artisanal, le vrai, fabriqué avec amour et passion. Celui-là ne se trouve que dans les savonneries, les vraies.

Procédé chimique

Ce savon-là est composé d'huiles et de beurres végétaux souvent bio (et la plupart des artisans refusent l'huile de palme, certes moins onéreuse, mais dévastatrice pour l'environnement), de l'eau (ou hydrolat, infusion ou lait -végétal en ce qui me concerne) que l'on mélange à de la soude caustique. Après un savant calcul, pour savoir combien on met d'huile, d'eau et de soude (ATTENTION! ON NE DOIT JAMAIS MODIFIER UNE RECETTE SI ON NE CONNAIT RIEN A L'ART DU SAVON! IL FAUT RECALCULER LA SOUDE ET SI VOUS NE LE FAITES PAS, VOUS RISQUEZ DE VOUS BRÛLER ET DE VOUS RETROUVER A L'HOPITAL AVEC DES SEQUELLES GRAVES), on mélange, au mixeur plongeant, les 2 liquides à la même température. La réaction chimique se produit alors sous les effets combinés de la chaleur de la base (soude) et du brassage rapide (mixage).

Voilà un bref résumé de la composition d'un savon artisanal et comment il est fabriqué. Ici, vous trouverez quelques bases pour mieux comprendre le principe de saponification à froid et pour ceux qui ont fait de la chimie, vous trouverez des infos plus techniques ici.

Qu'est-ce qu'un savon au juste? (et précautions avant de se lancer dans sa fabrication)
Qu'est-ce qu'un savon au juste? (et précautions avant de se lancer dans sa fabrication)

Un peu d'histoire

On trouve des traces de matières premières qui servaient à l'hygiène dès la préhistoire. Le "savon", qui consiste en un mélange de graisse animale et de potasse extraite des cendres de bois était encore  largement utilisé dans la Grèce antique.

Les Romains améliorent la recette et remplace la graisse animale par de la graisse végétale (huile d'olive). En 1701, Nicolas Leblanc découvre un processus de lessive à base de sel : la soude. En 1823, Eugène Chevreuil met au point la théorie de la saponification à froid. 

Qu'est-ce qu'un savon au juste? (et précautions avant de se lancer dans sa fabrication)
Qu'est-ce qu'un savon au juste? (et précautions avant de se lancer dans sa fabrication)

Les précautions à prendre avant de se lancer dans la fabrication du savon

L'hydroxyde de sodium (NaOh) ou plus communément appelé soude caustique est une base forte et comme son nom l'indique elle est caustique et très corrosive. Donc quelques mesures de précautions s'imposent quand on doit manipuler cette soude (ne pas confondre avec les cristaux de soude Na2Co3 et le bicarbonate de soude NaHCo3), mais ne cédez pas à la panique, comme je l'ai fait, ce serait dommage de ne pas vous lancer si vous en avez envie. Il est donc TRES IMPORTANT DE SE PROTEGER les yeux avec des lunettes, de porter des gants et une blouse fermée lorsque vous manipulez de la soude. Un masque est aussi un outil indispensable car lorsque la soude est mélangée à l'eau, elle dégage des substances toxiques.

Après ces simples précautions, avoir mis vos enfants et vos animaux hors de l'endroit où vous "savonnez" et une maîtrise de la méthode, il vous sera assez facile de fabriquer du savon. Vous trouverez de la soude caustique en perles en magasin de bricolage ou sur certaines droguerie en ligne comme ici.

Qu'est-ce qu'un savon au juste? (et précautions avant de se lancer dans sa fabrication)

Vous l'aurez compris, la fabrication du savon a longtemps été pour moi un mystère, quelque chose de réservé aux chimistes donc inaccessible, vu mon niveau en chimie à l'école :P. Il a fallu que je lise un premier livre sur la fabrication du savon (Faire ses savons, c'est facile! que je recommande aux débutants) pour me rendre compte que je n'avais pas besoin d'une maîtrise en chimie pour faire du savon. A partir de là, je me suis lancée et c'est devenu très vite une passion. Impossible de passer une semaine sans penser à un nouveau marbrage, de nouvelles couleurs etc. Et pourtant, ce n'était franchement pas gagné... Mon tout premier savon fut une catastrophe...

Je voudrais remercier ma première cobaye qui n'est autre que Framboise.

Qu'est-ce qu'un savon au juste? (et précautions avant de se lancer dans sa fabrication)
Qu'est-ce qu'un savon au juste? (et précautions avant de se lancer dans sa fabrication)
Qu'est-ce qu'un savon au juste? (et précautions avant de se lancer dans sa fabrication)
Qu'est-ce qu'un savon au juste? (et précautions avant de se lancer dans sa fabrication)
Commenter cet article
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
M
Merci beaucoup. Le vôtre est très beau aussi.
M
je confirme , les savons sont super et je vois qu il y en a de chouette <br /> au fait je t écris bientôt bisous
Répondre