Présentation

Recherche

Derniers Commentaires

Partager

"Crusine"

Samedi 7 juillet 6 07 /07 /Juil 22:23

Après encore un long mois d'absence, je vous donne une dernière recette avant que la famille Myrtille ne parte en vacances à Zermatt en Suisse, au même endroit que l'année passée. Pour cette recette, vous aurez besoin d'un déshydrateur. L'idée de cette recette m'est venue en faisant les préparatifs des vacances, car même si la Suisse a plus de 9% de sa population végétarienne, elle est aussi le pays du fromage. Il est donc difficile de trouver, lors de nos randos, un châlet d'alpage qui propose autre chose que des plats à base de fromage. Pour parer à toutes éventualités, j'ai donc fait tourner le déshydrateur à plein régime pour faire le plein de biscrus pour les petites faims au cours des randos, car même si les petits déj' de l'hôtel sont archi copieux, j'ai toujours un gourmand, tenaillé par la faim, qui me réclame quelque chose vers 16 heures. Bref, je fais le tour des sites de cuisine végé et de crusine et je ne trouve que des biscrus à base de céréales et d'oléagineux. Pourquoi ne pas mettre de légumineuses ? Maintenant, c'est fait !

 

Ingrédients (pour 7 plateaux du déshydrateur Excalibur) :

 

2 tasses de lentilles vertes

1/2 tasse de graines de sarrasin

25 cl de jus de pomme

2 CS bien pleines de sirop d'agave

3 CS bien pleines de tamari

1 courgette moyenne

2 CS bombées d'herbes de Provence

 Biscrus aux lentilles

Préparation :

 

Faire germer les lentilles pendant 2 jours. Faire tremper le sarrasin une paire d'heures. Rincer bien les lentilles germées et le sarrasin. Verser les dans un mixeur. Ajouter le jus de pomme, le sirop, le tamari, la cougette avec la peau en dés et les herbes de Provence dans le mixeur. Réduire le tout en une purée assez souple. Etaler sur vos plaques de déshydrateur, recouvertes de feuilles paraflexx ou autres. Déshydrater à 41° pendant 9 heures. Décoller les crackers. Il n'y a plus qu'à déguster.

 

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Par Myrtille - Publié dans : "Crusine" - Communauté : Cuisine bio-végétarienne
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 3 janvier 1 03 /01 /Jan 21:36

Pour cette recette, je me suis largement inspirée (ouuh ! je sais j'ai honte...) d'une recette de cretons cuits au four de Colombe Plante, une naturopathe québécoise qui a publié de nombreux livres de cuisine végétarienne. Pour ma part, j'aime les 2 versions, mais j'ai tout de même un petit penchant pour la version "crue", car elle est plus croustillante.

 

Cretons-vegetaliens-crus.JPG

 

Ingrédients :

 

500 ml de graines de tournesol

65 ml de graines de sésame

250 ml d'orge

2 gros oignons

3 grosses pommes de terre

65 ml d'huile d'olive

250 ml d'eau

2 CS de tamari

2 CC de jus de citron

2 CC d'herbes de Provence

 

Préparation :

 

Faire germer l'orge pendant quelques jours, jusqu'à apparition d'une pousse plus ou moins grande (selon le goût). Moudre les graines de tournesol et de sésame. Hacher finement les légumes. Dans un mixer, verser l'orge germé, l'eau, le tamari, le jus de citron, l'huile et les herbes et mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser dans un grand saladier tous les ingrédients et bien mélanger. Déposer la pâte obtenue sur les plaques de teflex de votre déshydrateur et étaler de façon uniforme. Mettre à déshydrater 24 heures.

Par Myrtille - Publié dans : "Crusine" - Communauté : Végans
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 20 septembre 1 20 /09 /Sep 15:08

Fortement influencée par mes 2 meilleurs amis, végétaliens et quasi crudivores, j'essaie de mettre de plus en plus de cru dans mon alimentation. J'ai quelques livres de "crusine" (dont celui de l'Institut de Santé Hyppocrates que je recommande à tous ceux et celles qui veulent manger plus de cru) qui m'inspirent.

J'ai donc eu l'idée de cette recette de "biscrus" en voyant 2 poivrons verts se battre en duel dans le fond de ma caisse de légumes. Bon, le poivron et moi, ou plutôt mon tube digestif et le poivron ce n'est pas le fol amour. Cuit comme cru, mélangé à d'autres ingrédients ou non, j'ai beaucoup de mal à le digérer. Pourtant, j'adore le goût. Comment en manger sans les inconvénients digestifs ? Eh bien, la réponse, je l'ai trouvé avec cette recette. Pour cette recette, il vous faut un déshydrateur. Biscrus-aux-legumes-d-ete.JPG

Ingrédients :

* 300 g d'amandes trempées quelques heures * 100 g de sarrasin décortiqué trempé quelques heures * 2 tomates * 2 petits poivrons verts ou 1 gros * 2 oignons * 2 petites courgettes jaunes (ou vertes à défaut) * Sel * Eau

Préparation :

Après avoir laisser les amandes et le sarrasin dans l'eau quelques heures, les égoutter et rincer. Les mettre dans le blender avec les légumes. Ajouter le sel et l'eau nécessaire pour obtenir une pâte ni trop pâteuse, ni trop liquide (j'ai ajouté au fur et à mesure). Mixer le tout. Prendre les 3/4 d'1 CS de pâte et la déposer délicatement sur la plaque d'un déshydrateur (type Teflex pour un Excalibur). Continuer jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte (environ 5 plaques sur mon déshydrateur). Déshydrater environ 18 heures.

 

 

Désolée pour les photos pas toujours super, mais mon appareil photo fonctionne grâce à l'opération du Saint Esprit. Il faut que j'investisse au plus vite.

Par Myrtille - Publié dans : "Crusine" - Communauté : Végans
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés