Savon au calendula
Bonjour à tou-te-s,
Aujourd'hui, c'est encore un savon que je propose. Je l'avais fait pour la naissance du bébé d'une de mes copines. Pour apporter plus de douceur, je l'ai surgraissé à 10% au lieu de 8% d'habitude et en ajoutant une partie de l'huile à l'obtention de la trace. Pour les novices, on surgraisse en mettant le pourcentage désiré, selon le savon, de soude en moins. Ca permet au savon d'être plus doux pour la peau, plus dur et surtout de ne pas être encore corrosif après le temps de séchage de minimum 4 semaines que l'on appelle la cure.
Donc pour ce savon, j'ai fait macérer des fleurs de calendula séchées dans de l'huile d'olive, dans un bocal foncé et dans l'obscurité pendant largement 3 semaines, en agitant tous les jours. Ensuite, j'ai filtré le macérat huileux à travers un filtre à café.
Puis j'ai fait ma recette avec cette composition (je ne mets jamais la quantité de soude ni d'eau. Je vous mets le lien vers mon calculateur favori : MMS) :
* Macérat huileux de calendula dans huile d'olive : 104 g
* Huile de coprah : 78 g
* Beurre de karité : 65 g
*Huile de tournesol : 13 g
J'ai donc fait un surgras de 5% par réduction de soude et un surgras de 5% en ajoutant du macérat huileux à la trace. Pas de fragrance ni d'huile essentielle pour bébé.
J'ai coulé le savon dans de jolis moules en silicone.