Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dédicace des livres de Pierrette Nardo et test de recette

Publié le par Myrtille

Aujourd’hui, je voudrais vous faire part d’un coup de cœur. Comme vous le savez déjà peut-être, je suis passionnée par les plantes et leurs vertus, mais hélas mes connaissances en la matière sont très limitées. Pierrette Nardo est elle, par contre, incollable concernant les plantes et les fleurs. Je l’avais rencontré au Festival Cœur de Faune (festival pour la cause animale et l’environnement qui a lieu chaque année à Mers les Bains en Picardie), il y a 2 ans. Je suis également abonnée à Plantes & Santé, magazine où elle écrit de merveilleux articles. Bref, tout ça pour vous dire que je vous conseille ses ouvrages. J’ai fait dédicacer les miens (dont le dernier acquis il y a un peu plus d’une semaine lors de mon séjour à Grenoble) lors du festival Graines de jardin de Rouen.

Livres-de-Pierrette-Nardo.JPGC’est toujours un vrai plaisir de discuter avec Pierrette.

Dans la foulée, j’ai fabriqué et testé une de ses recettes. Dans mon jardin, j’ai de la saponaire, une plante envahissante qui produit de la saponine. Quand on fabrique une décoction de cette plante, on constate que la préparation mousse un peu, mais ne vous attendez pas à avoir la mousse d’un shampoing, car ça ne mousse pas à l’application. Par contre, les cheveux sont parfaitement lavés. Bon, assez de discussions, maintenant place aux travaux pratiques.

 Shampoing-a-la-saponaire.JPG

Ingrédients :

1 poignée de racine fraîche ou 1 grosse poignée de feuilles et tiges fraîches de saponaire (moi j’ai tout mis : racine, feuilles et tiges)

1,2 l d’eau de source ou déminéralisée

 

Préparation :

Portez à ébullition  et laissez bouillir doucement 5 minutes. Couvrez et laissez infuser hors du feu jusqu’à refroidissement. Filtrez pour obtenir 1 l de shampoing. Il se conserve 15 jours au réfrigérateur.

                                                                                                                             

 

 

Commenter cet article

Mamapasta 13/06/2011 23:07


j'ai eu la chance de monter dans le train avec Pierrette pour aller à la veggie pride à Paris ( elle allait travailler dans le nord) le trajet ne m'a jamais semblé aussi court!


mf 13/06/2011 13:35


intéressant ici comme hier en allant dans la vallée d' côté le Fenouillet plus aride et des vignes on a vu des plantes fleurs ...va falloir chercher un bouquin du coin pour les connaitre
mais il y a une dame pas très loin de chez moi qui doit s y connaitre va falloir que je prenne contact
sinon c est vrai la montagne c est super bien qu ici ce n est pas encore la haute
rebises mf