Retour de vacances

Publié le par Myrtille

Bonjour à toutes et à tous,

Me voici de retour. Oui, je sais, je suis rentrée depuis dimanche matin soit presque une semaine, mais je n’ai pas encore eu le temps de poster un petit compte rendu de mes vacances à la montagne. En rentrant, mon homme et moi avons continué la destruction de notre terrasse. Enfin, cela est une autre histoire… Départ pour la montagne samedi 19 février à 8 h. Nous prenons le Métrobus jusqu’à la gare de Rouen. Eh oui, écolo jusqu’au bout ! Nous voyageons toujours uniquement en train. De toute façon, pas le choix, nous venons de mettre notre vieille R21 (qui ne sortait du garage qu’une fois par mois et encore…) à la casse. Départ du train à 8 h 45 pour Lyon Pardieu, puis un autre trajet de Lyon à Saint Gervais les Bains-Le Fayet. Après 7 heures de trajet, le train arrive avec presque une demi-heure de retard à l’arrivée. Ce sont les aléas du train. Les gens râlent. En moi même, je pense qu’ils auront bien le temps de mourir… S’ils étaient en Espagne, ils auraient le temps de râler. Les trains arrivent régulièrement avec 3 heures de retard… Pas de stress pour nous. Pourtant avec le retard du train, il n’y a plus de navettes pour nous rendre à notre station : Les Contamines Montjoie. Comment allons nous faire ? Tant pis, on a pris un taxi. Dans le taxi, déception. Pas de neige, elle a complètement fondu. Pour les climato-sceptiques, les effets du réchauffement climatique sont là et bien là. Notre studio est petit, mais cosy et fonctionnel avec une décoration typiquement montagnarde.

Retour de vacancesRetour de vacances
Retour de vacances

Après une bonne nuit de sommeil, on a rechargé les batteries. Pendant la nuit, il a neigé un peu. Après un copieux petit déj’, on descend au village à pied (même s’il y a une navette au pied de la location. On aime bien la difficulté, lol). Le chemin de rando est verglacé en dessous de la neige et ce qui devait arriver arriva. Une glissade et boum sur les fesses. Heureusement, il y a du rembourrage, lol, mais le choc a été rude. Dans le village, on se croirait en ville à l’heure de pointe. C’est presque les embouteillages. AU SECOURS !!! Heureusement, la location est loin de tout ce brouhaha. Et quand je vois les véhicules qui circulent, mon sang ne fait qu’un tour : 4X4, Pick-up, berlines,… tout ce qui pollue le plus. Bonjour l’air pur… Tout ici est dédié au ski alpin. Toutefois, le village reste typique avec de jolis chalets intégrés au paysage et dès qu’on s’éloigne du centre du village tout redevient calme. Ouf ! On a fait de belles randos et le fiston a fait de la luge. Il s’est éclaté avec papa. Moi, je n’ai pas pu faire de luge pendant nos balades, j’avais trop mal aux fesses après ma chute spectaculaire. Un séjour en demie teinte donc, même si l’air montagnard est nettement plus pur que celui de ma ville. La prochaine fois, on ira dans un coin plus tranquille. Vivement cet été où nous irons dans un village sans voitures à essence. Je vous en dirai plus en temps voulu. Concernant les spécialités culinaires montagnardes, elles sont loin d’être vegan et même pas végétariennes sauf les crozets et les myrtilles sauvages que j’ai d’ailleurs eu l’occasion de déguster. Il y a beaucoup de spécialités fromagères qui pourraient être végétariennes si on n’y ajoutait de la présure. Voilà quelques photos :